Magasin ouvert le samedi de 10h à 18h ou sur rendez-vous.

Mail : info@tercelin.be

Heures d'ouverture
le samedi de 10h à 18 ou sur rendez-vous.


Abonnez-vous à notre newsletter


Facebook

Historique

Antiquaires à Mons de père en fils, nous nous sommes au fil du temps fait un nom et une réputation. Tant par la relation de confiance que nous avons avec nos clients que part la qualité et l’authenticité de ce que nous vendons.

Benoît Tercelin de Joigny est né en 1952. Il a fait ses études à Saint-Luc à Tournai en ébénisterie. Il se lance ensuite comme indépendant en 1978 dans les dépendances du château familiale à Mons. D’abord comme restaurateur et ensuite en commençant à acheter et vendre des meubles, objets et peintures anciennes. Les collections familiales lui ayant formé un oeil, ses connaissances grandissent néanmoins avec la pratique sur le terrain.
En 1985, il transfère son magasin et son atelier dans le centre de Mons dans une demeure des années 1900.
Au fil du temps, il s’oriente vers l’art de la table en plus du mobilier et de l’orfèvrerie. Il est rejoint en 2004 par son fils Sébastien Tercelin de Joigny.
Pour ses trente ans de métier en 2008, le magasin est entièrement restauré et réaménagé Tant l’intérieur que les façades extérieures.

Sébastien Tercelin de Joigny est né à Mons en 1983. Il a fait ses études à Paris à l’IESA (Institut d’Études Supérieures des Arts). Il termine en 2004 en rendant un mémoire sur l’orfèvrerie montoise au XVIIIe siècle.
Mais c’est depuis ses 6 ans qu’il se passionne pour les antiquités. Il suit son père tant chez ses clients que lors des foires d’antiquaires. L’apprentissage sur le terrain et sa passion pour les antiquités ont dès lors commencés très tôt.
Il se lance comme indépendant en 2004. Fort de son mémoire et de conférences données pour la ville de Mons, il écrit un livre qu’il publie à compte d’auteur en 2010 : « Le XVIIIe siècle à Mons : siècle d’or…et d’argent ».